La réflexologie auriculaire est une méthode d’origine française créé en 1951 par le Docteur Paul Nogier. Elle est appliquée avec l’aide d’outils en utilisant les schémas reflétant le corps sur l’oreille.
La définition de la réflexologie auriculaire
L’auriculothérapie (ou auriculo-réflexologie), du grec therapeia (soigner) et du latin auricula (oreille), consiste à soulager certains troubles, en stimulant des points précis du pavillon de l’oreille.
Contrairement à l’acupuncture, l’auriculo-réflexologie n’est pas une pratique courante de la médecine traditionnelle chinoise, même si parfois elle est appelée à tort « acupuncture de l’oreille ». Sa véritable origine est française. Cette méthode thérapeutique a en effet été mise en lumière par les travaux du médecin lyonnais Paul NOGIER en 1951.
Qui est le docteur Paul Nogier à l’initiative de l’auriculothérapie ?
Le docteur Paul Nogier est un médecin français homéopathe et acupuncteur, connu pour avoir développé l’auriculothérapie. En 1956 il dessine sa première carte de localisation des points réflexes. Pendant quinze ans, le docteur Nogier poursuit ses recherches.
Paul Nogier crée en 1965 le Groupe lyonnais d’Études médicales (GLEM), qui existe toujours et continue d’enseigner sa méthode. Les résultats de ses travaux cliniques sont toujours enseignés en France (DIU d’auriculothérapie) et utilisés en Europe, aux États-Unis et en Chine où est née l’acupuncture.
Les bienfaits de la réflexologie auriculaire :
Cette technique est très efficace pour rééquilibrer beaucoup de troubles fonctionnels, comme par exemple :
- Les douleurs et algies diverses : Lumbago, sciatique, fibromyalgie, rhumatismes inflammatoires, migraines.
- Les troubles psychiques et du système nerveux : Troubles du sommeil, anxiété, stress, difficulté de concentration, gestion des émotions.
- Les dépendances : Alcool, tabac, médicaments, écrans et alimentaire.
- Les troubles alimentaires : Excès de poids, obésité, anorexie.
- Les troubles fonctionnels : Nausées, vomissements, problèmes menstruels…
L’interprétation des points de l’auriculothérapie
L’auriculothérapie considère que l’oreille est une représentation miroir des organes. Par exemple le lobe correspond à la tête, la crète de l’anthélix aux vertèbres. Les points de l’oreilles sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Il y aurait environ 200 points par oreille.
Comment se déroule une séance de réflexologie auriculaire ?
Lors du premier rendez-vous, le réflexologue vous questionne pour s’enquérir de votre état de santé et connaître vos attentes. Puis vous serez en position allongée dans un cadre propice à la détente (couverture, musique, etc.), après un rapide nettoyage de vos oreilles, le professionnel détermine les points douloureux et le programme de travail.
Les séances ont une durée variable en fonction de la technique utilisée et de l’action à réaliser, celle-ci peut être coupler avec de la réflexologie plantaire dans la même séance de travail pour potentialiser l’effet bien-être mais également en fonction de vos problématiques.
Ce programme de travail permet d’améliorer les douleurs aiguës et nécessite une séance de réflexologie par semaine les trois premières semaines voire jusqu’à l’amélioration, ensuite un espacement des séances pour du long terme. En cas de pathologie chronique, une séance par mois est à prévoir, puis tous les deux à trois mois. Dans certains cas, une seule séance peut suffire.
Le réflexologue peut utiliser soit un stylet lors de la séance de réflexologie auriculaire, puis poser des graines, des billes magnétiques ou de petites punaises afin que la stimulation des points en déséquilibres perdure pendant 4 à 5 jours après la séance.
La réflexologie auriculaire s’adresse à tout public dès 3 ans
Les contre-indications à la réflexologie auriculaire.
La réflexologie auriculaire est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes atteintes d’un cancer.
L’auriculothérapie a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987 à Séoul. Elle a été confirmée et standardisée en 1990 en France. Son efficacité a été évaluée par l’INSERM à la demande de la direction générale de la santé (le rapport a été mis en ligne fin 2013).
Avertissement : La réflexologie auriculaire ne se substitue en aucun cas à un suivi ou traitement médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. En revanche, elle lui apporte une aide très efficace.
Pour plus d’information sur la réflexologie auriculaire rendez-vous sur le site de Ooreka santé.
> Pour aller plus loin sur les bienfaits de la réflexologie, consultez nos pages dédiées à la réflexologie plantaire et à la réflexologie faciale.
> Pour réserver une séance de Réflexologie au cabinet de réflexologie à Chevreuse, ou Paris, rendez-vous sur notre page de réservation en ligne.
> Pour demander plus d’informations sur la réflexologie auriculaire, contactez-nous via la page de contact.